Brocoli à la sauce au beurre de noix de cajou

  • *13g Mélange d’épices pour sauté (sel de mer, cassonade, graines de sésame blanches, ail, huile de tournesol, gingembre, poivre noir)

Cuire les nouilles
Porter une casserole moyenne d'eau salée à ébullition. Ajouter 225g de nouilles de Shanghai fraîches à la casserole d’eau bouillante. Cuire 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tout juste al dente (encore légèrement fermes sous la dent). Égoutter les nouilles, arroser d’huile pour les empêcher de coller et réserver au chaud.

Mise en place des légumes
Pendant la cuisson des nouilles, couper et jeter le pied des 2 oignons verts; trancher finement, en séparant les bulbes blancs des tiges vertes. Retirer les feuilles de 1 botte de basilic thaï des tiges; déchirer les feuilles avec vos mains.

Mélange de beurre de noix                                                                                      Dans un petit bol, mélanger avec 15ml de pâte de gingembre, les bulbes d’oignons verts, le 15g de beurre de noix de cajou, les 15ml de la sauce ponzu à la lime, les 60ml de la sauce pour sauté et 2 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions).

Cuire les légumes et faire la sauce
Dans la poêle réservée, chauffer un filet d’huile à feu moyen-vif. Ajouter les 200g de fleurons de brocoli (couper en deux, s’ils sont gros) vous pouvez ajouter d'autres légumes (pois mange-tout, poivrons rouges, champignon par exemple) et 2 c. à s. d’eau (doubler pour 4 portions). Assaisonner avec ½ du mélange d’épices. Cuire, partiellement à couvert et en remuant parfois, 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient légèrement ramolli. Ajouter les pois sucrés et le mélange d’épices restant. Cuire à découvert 3 à 4 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Ajouter le mélange de beurre de noix de cajou à la poêle, cuire 1 à 2 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que la sauce ait épaissi.


In fine
À la poêle de sauce et de légumes, ajouter ½ du basilic thaï et les nouilles. Bien mélanger; saler et poivrer au goût. Répartir les nouilles finies entre les bols; garnir avec le basilic thaï restant, et ajouter des noix de cajou grillées et autant de tiges d’oignons verts restantes que vous le souhaitez, vous pouvez si vous le désirez rajouter de la coriandre. Un délice!


Article précédent Article suivant