Pourquoi des noix crues trempées?

DES NOIX C’EST BIEN, MAIS DES NOIX  CRUES TREMPÉES C’EST BIEN MIEUX!

Pourquoi ?

Il s’agit d’une méthode traditionnelle de préparation. Les Aztèques trempaient des graines de citrouilles ou de courges dans de l’eau salée, pour ensuite les faire sécher au soleil.

Les noix, elles, contiennent des inhibiteurs d'enzymes. Ces inhibiteurs sont utiles pour les graines et les noix, car ils les empêchent de germer prématurément dans la nature. Les noix peuvent facilement être indigestes et épuiser votre système digestif (ce qui est probablement la raison pour laquelle certaines personnes réagissent aux noix crues).

Faire tremper les noix dans de l’eau tiède (idéalement de l’eau filtrée, évitez celle du robinet) neutralise ces inhibiteurs d'enzyme, et aussi aide à encourager la production d’enzymes de germination, bénéfiques dans les noix. Ces enzymes, à leur tour, augmentent grandement la teneur en vitamines des noix, en particulier les vitamines du groupe B. Cela rend également les noix beaucoup plus digestes et les nutriments plus facile à être absorbé. 

Une fois les graines trempées et les inhibiteurs éliminés, la valeur nutritionnelle des graines et des noix change de façon importante. Elles passent du statut de « dormantes » à celui de « vivantes ».

Le trempage a un effet sur toute la composition des noix, et multiplie leur taux de nutriments (protéines, minéraux et vitamines), parfois jusqu'à 3. 

Tout cela a lieu dès que le processus de germination est enclenché.

Ainsi, en faisant tremper les noix, on déclenche le processus de germination. Ceci augmente leurs valeurs nutritionnelles.

Alors faire tremper les noix permet d’augmenter leur digestibilité et de rendre leurs nutriments plus facilement assimilables par le corps humain.

 

Chez Ah tout cru dans le bec nous travaillons avec des noix biologiques, crues et que nous faisons tremper afin de favoriser la digestion de nos beurres et optimiser leur valeur nutritive. Il n'y a rien de plus beau et de meilleur qu'une alimentation vivante!

Article précédent