Expertise des professionnels

 

 

Le chef Cru-Zen

Le crudivorisme favorise la consommation d’aliments crus afin de pouvoir profiter d’un maximum des bienfaits des aliments 'vivants'. Un phénomène en nutrition qui n'est pas nouveau, mais qui a pris de l'ampleur ces dernières années.

Les origines ont plus de 2000 ans

Il y a 2 000 ans selon certains textes retrouvés et traduits,  les personnes s’adonnant à ce régime avaient la capacité de vivre jusqu’à l’âge de 120 ans.

Le régime crudivore remonte donc à il y a longtemps mais il est redevenu populaire au 20ème siècle grâce à l’Institut de santé Hippocrate qui a remis au goût du jour cette façon de s'alimenter. 

Crudivore? un mode de vie qui propose plein d'avantages ?

Dans le pratico-pratique cela consiste à consommer ce que l’on nomme une « alimentation vivante ». Des aliments  bien choisis qui proviennent de l’agriculture biologique afin de s’assurer que les aliments n’ont subis aucune transformation, seuls les procédés de germination ou bien de fermentation sont encouragés.

Selon les principes de ce mode de vie, les  aliments ne peuvent être exposés à une chaleur de plus de 40°C.

De nos jours les produits ultra-transformés font partie du quotidien, alors savoir ce qu'on mange et avoir des produits qui sont au plus près du cycle naturel de la vie joue un rôle prépondérant dans le maintien d'un régime alimentatire équilibré..

Le chef Cru-Zen travaille avec les produits Ah tout cru dans le bec:

'Ces beurres de noix sont exceptionnels. Ne me croyez pas essayez-les...'

chef Cru-Zen, Eric

 

🐿️ Cette semaine j’ai parlé de l’idée de faire tremper vos noix avant de les manger et d’éviter des les faire/consommer grillées. 🐿️
Vous êtes beaucoup à m’avoir demandé ce qu’il en était des beurres de noix, comme le beurre d’amande!
C’est une excellente question et une erreur très fréquente que mes étudiants font en voulant faire l’alimentation anti-inflammatoire. Ils évitent le beurre d’arachide mais consomment du beurre de noix rôties ce qui peut créer chez plusieurs personnes des douleurs inflammatoires.
Aujourd’hui, je suis allée chez Espace Terroir des Laurentides, un magasin de produits uniquement de producteurs locaux des Laurentides, pour rencontrer Philippe de Ah tout cru dans le bec qui fait le meilleur beurre de noix que je connaisse. Non seulement ses noix sont biologiques mais aussi elles sont crues et TREMPÉES!!!!
Et il utilise les amandes crues d’Europe… ça goûte l’amande!! Miam!
Il a aussi des beurres de citrouille, chanvre, noisette, sésame, cajou, coco et noix de Grenoble!

 

Pourquoi fait-on tremper les graines et noix??
Voila une réponse tres pertinente donnée par Gabrielle Samson de Gabrielle Samson coach en alimentation anti-inflammatoire et hypotoxique
Extrait de son texte:
Les noix mélangées et les amandes sont souvent considérées comme une collation santé! Et avec raison: source de protéines, vitamines et minéraux!
Cependant saviez-vous que lorsqu’elles sont grillées les amandes deviennent extrêmement pro-inflammatoires?
En effet, lors du rôtissage elles engendrent la réaction de Maillard qui transforme l’asparagine libre qu’elles contiennent en acrylamide une glycotoxine toxique et pro-inflammatoire.
Personnellement quand je mange des amandes grillées, je le sens le lendemain: j’ai des douleurs dans mon corps!
Les amandes crus sont une meilleure option mais avec un bémol!
👉 Les noix crues contiennent des anti-nutriments dont l’acide phytique, une lectine qui prévient l’absorption de certains nutriments tels le calcium, le phosphore, le zinc, le fer et le magnésium.
La bonne nouvelle est qu’il est possible de contrecarrer ça en faisant préalablement tremper vos noix!
Faire tremper les amandes avant de les manger peut aider à réduire la quantité d'acide phytique présente et à augmenter l'absorption de minéraux importants comme le calcium, le magnésium, le zinc et le fer.
Le trempage favorise également les enzymes qui décomposent les protéines en formes plus faciles à digérer. Ce processus contribue à rendre les acides aminés plus biodisponibles, ce qui augmente leur assimilation par l'organisme pour une meilleure nutrition.
En outre, le trempage aide à neutraliser les inhibiteurs d'enzymes, ce qui permet à votre système digestif de digérer plus facilement les noix et de traiter efficacement leurs nutriments.